ZENITUDE

Partenaires

Restez Zen sur FLASHBACK en dégustant un petit thé et en découvrant ses origines

Avec la présence de SAVEURS ET HARMONIE, boutique toulousaine installée depuis 1998, vous allez pouvoir en apprendre plus sur les origines et les bienfaits du thé.

"Le thé n'est rien d'autre que ceci: faire chauffer de l'eau, préparer le thé et le boire convenablement. C'est tout ce qu'il faut savoir" Sen Rikyû (1522-1591)

Pour réussir son thé, la qualité de l'eau est aussi importante que la qualité des feuilles.
Une eau pure, fraîche, sans goût ni odeur, permettra de liberer l'essence même du thé que l'on souhaite découvrir.

Les 5 sens :

Le thé fait appel à vos 5 sens, utilisez-les

- Admirer: ouvrir une boite de thé et découvrir la feuille sèche qui attend son expression.
Observer la feuille infusée pour percevoir les différentes nuances du vert au brun, la vigueur d'une jeune pousse, alliée à sa fragilité.

- Toucher: saisir les feuilles du bout des doigts, c'est déjà s'approprier la tasse future, c'est en apprécier le soyeux ou le craquant selon les grades du thé.
On peut trouver en boutique des cuillères en bois, en écorce de cerisier, en corne, en métal argenté, mais que cela ne vous empêche pas de vous familiariser directement avec les feuilles.

- Humer: ayez le réflexe, en ouvrant la boite, d'éveiller votre sens olfactif, appréciez les effluves du thé que vous allez boire.
Soyez attentif aux arômes se révélant en fin d'infusion.

- Ecouter: percevez le murmure de "l'eau qui sourit". Une eau souriante (lorsque de petites perles s'ouvrent en surface) donnera une liqueur claire, respectueuse de la fragilité des feuilles.

- Goûter: il ne vous reste plus qu'à porter la tasse à vos lèvres et vous laisser surprendre par les tonalités de la liqueur. 
Repérez les accents végétaux, minéraux, voire animaux. Toutes les papilles en éveil, laissez-vous emporter.