ROMAIN NIGITA

Partenaires

Journaliste, spécialiste des séries télévisées
Chef de projet au sein de 8 Art Global

Impliqué dès 2000 dans le domaine des séries télé via l'association À Suivre (anciennement baptisée FLT), Romain Nigita devient journaliste en écrivant ses premiers articles sur les séries dans Épisode, le magazine de la culture séries. On retrouve ensuite sa signature dans des magazines comme DVD Live, SciFi Magazine, Geek, Impact et Mad Movies ainsi que dans Le Meilleur des Séries, un ouvrage coordonnée par Martin Winckler. Il a également été le rédacteur en chef adjoint des numéros Hors-Série de Mad Movies consacrées aux séries télé ainsi que du magazine Episodik. 
Il a été à la tête de la production de Séries Express, une émission hebdomadaire tout en images consacrée aux séries, diffusée sur le site web de Canal+ au cours des saisons 2007-2008 et 2008-2009. Il a été le co-concepteur et producteur de La Nuit Doctor Who (2012) et de Sherlock : L'Enquête (2014), deux programmes diffusés sur France 4.
Il a également écrit et réalisé les émissions Sorties Savantes (pour la web TV de la Cité des Sciences de la Villette) et Questions de Fiction (AlloCiné) qu mêlent fiction et vulgarisation scientifique. 

On peut actuellement le retrouver via ses chroniques sur France Inter (dans L'Instant M) et dans les magazines Mad Movies et Séries Mag.

Avec 8 Art Global, il organise et anime des événements séries télé dans le cadre des différentes manifestations, dont TGS.