JEAN-MARC LAINE

Partenaires

Scénariste de bande dessinée

Né en 1970, Jean-Marc Lainé a travaillé comme illustrateur de publicité avant de devenir, en 1999, responsable éditorial chez Semic où il a mis à profit sa connaissance de la bande dessinée américaine et italienne. Chez Bamboo, il a dirigé la collection « Angle Comics » pendant deux ans. Il continue de traduire régulièrement des comic books et des ouvrages critiques.

Ancien enseignant et pédagogue, il a rédigé les sept volumes des Manuels de la BD puis La Méthode Largo Winch, chez Eyrolles. Avec Sébastien Carletti, il a signé Nos Années Strange chez Flammarion en 2011. Essayiste, il a consacré deux monographies à Frank Miller et Stan Lee, et une étude du genre super-héros chez les Moutons électriques, éditeur chez qui il a co-signé, avec Jean-Marc Lofficier, le Dico des Super-héros.

Scénariste de bande dessinée pour les Pockets Semic (Dolores, Wa-Tan-Peh ou Ozark) et pour le Journal de Mickey, Jean-Marc Lainé a rédigé la trilogie de science-fiction Omnopolis (Bamboo « Angle Fantasy »), le troisième tome des Policiers (Clair de Lune), le deuxième tome de la série 42 (Soleil), et le diptyque Grands Anciens, qui marque la rencontre entre Hermann Melville et Howard Phillips Lovecraft, chez Soleil.

Il est co-auteur de "Nos années Strange", avec Sébastien CARLETTI.