COMICS

Partenaires

Parce que FLASHBACK, c'est aussi les comics, nous avons le plaisir de recevoir 2 invités : Paul RENAUD et Jean-Marc LAINE.

Ils viendront nous parler, lors d'une table ronde, de l'univers des comics, des années STRANGE et de l'évolution du comics des années 80 à nos jours...

Ils seront également en dédicace sur le stand GIBERT JOSEPH (horaires des dédicaces à venir) 

PAUL RENAUD

RED SONJA // UNCANNY X-MEN // MASS EFFECT // STAR WARS

Paul a débuté dans les comics sur la série Cavewoman en 2003, et dessine depuis pour la plupart des éditeurs de comics sur des séries telles que Red Sonja, Fear Agent, Athena, ou Uncanny X-Men. Surtout connu en tant qu’illustrateur de couvertures, il a régulièrement travaillé sur les couvertures des séries Vampirella, Flash Gordon, Mass Effect, Star Wars, Red Sonja, Iron Man, Hawkeye & Mockingbird, Secret Warriors, Black Panther, Danger Girls, Dejah Thoris… Il travaille actuellement pour Marvel pour qui il a déjà dessiné le premier numéro annuel de la série UNCANNY AVENGERS avec le scénariste Rick Remender, et contribue aussi à la série Captain America en plus de multiples couvertures pour l’éditeur. 

En 2015 il dessine le prologue de la série cross-over Secret Wars en collaboration avec le scénariste Jonathan Hickman pour le Free Comic Book Day (Secret Wars #0), et rejoint Mark Waid en dessinant le numéro 6 Shield de la série S.H.I.E.LD. Il réalise de multiples couvertures pour le lancement des nouvelles série STAR WARS chez Marvel, ainsi que des couvertures pour le célèbre personnage ARCHIE à l'occasion de la sortie d'une nouvelle série modernisée. 
Il illustre également actuellement les couvertures de la série CONAN chez Dark Horse.

Toulousain de naissance, il participe à l'organisation de la partie Comics au sein du Toulouse Game Show depuis 2014.

JEAN-MARC LAINE

Scénariste de bande dessinée

Né en 1970, Jean-Marc Lainé a travaillé comme illustrateur de publicité avant de devenir, en 1999, responsable éditorial chez Semic où il a mis à profit sa connaissance de la bande dessinée américaine et italienne. Chez Bamboo, il a dirigé la collection « Angle Comics » pendant deux ans. Il continue de traduire régulièrement des comic books et des ouvrages critiques.

Ancien enseignant et pédagogue, il a rédigé les sept volumes des Manuels de la BD puis La Méthode Largo Winch, chez Eyrolles. Avec Sébastien Carletti, il a signé Nos Années Strange chez Flammarion en 2011. Essayiste, il a consacré deux monographies à Frank Miller et Stan Lee, et une étude du genre super-héros chez les Moutons électriques, éditeur chez qui il a co-signé, avec Jean-Marc Lofficier, le Dico des Super-héros.

Scénariste de bande dessinée pour les Pockets Semic (Dolores, Wa-Tan-Peh ou Ozark) et pour le Journal de Mickey, Jean-Marc Lainé a rédigé la trilogie de science-fiction Omnopolis (Bamboo « Angle Fantasy »), le troisième tome des Policiers (Clair de Lune), le deuxième tome de la série 42 (Soleil), et le diptyque Grands Anciens, qui marque la rencontre entre Hermann Melville et Howard Phillips Lovecraft, chez Soleil.

Il est co-auteur de "Nos années Strange", avec Sébastien CARLETTI.

Il est également le traducteur de nombreux comics tels que BATMAN : L'ALLIANCE DES HEROS ou bien encore SUPERMAN CONTRE SPIDER-MAN